STEVIA, PLANTE DE L'AVORTEMENT ?
A) L'Amérique du Sud il y a 2000 ans
Les indiennes d'Amérique du Sud utilisaient la stévia autrefois comme sucre mais également pour avorter. En faisant une décoction concentrée elle permettait à la plante d'obtenir des propriétés dites abortives.
Consommée en dose normale, cette plante ne l'est pas du tout, elle est facilement comparable au persil ou à la sauge, plantes également réputées pour leurs propriétés abortives. En effet, le foetus est alors en pleine construction, si quelque chose interagit avec ce dernier cela pourrait endommager la multiplication cellulaire et ainsi provoquer sa mort. Cependant les Asiatiques sont la preuve même que consommée en dose normale, cette plante n'est nullement un danger pour les femmes enceintes. Cela fait effectivement plus de trente ans qu'elles en consomment sans modération et sans que cela n'impactent leurs foetus. La Chine est d'ailleurs aujourd'hui le plus grand producteur de stévia au monde. En 2008, un comité spécialisé dans les additifs alimentaires (CMEAA) a conclu que l’utilisation de la stévia dans les aliments et boissons ne présentait pas de danger, ainsi les Etats-Unis ont annoncé en Décembre 2008 la commercialisation de la stévia.
B) Sa mise sur le marché progressive freinée par une mauvaise réputation
Ainsi la stévia essaye de s'implanter sur le marché, cependant des études sortent à tout va essayant de faire face à son incroyable ascension, les autorités américaines de santé (FDA) ont sorti une étude disant que la stévia pourrait être nocive pour les reins et le système cardiovasculaire, cependant cela n'est toujours pas démontré à ce jour..
Retournons en Europe, peut-être cela vous reviendra-t-il en mémoire, il y a quelques années, un scandale avait éclaté lorsque les industriels avaient forcé la main de l’Europe et du Comité scientifique de l’alimentation (SCF) pour obtenir l’autorisation de mettre la stévia en vente sur le marché, au nom du bien-être et de ses arguments primant les origines naturelles ; cependant, quel est l'intérêt de vouloir commercialiser des produits à base de stévia alors que leur coût de production revient à plus cher que le fameux sucre de table ou que l’aspartame ? D'autant plus que les industriels ont réussi à insérer uniquement en Europe l'extrait de la plante qui nous permet de sucrer nos plats et non la plante en elle-même, il sont ainsi les maîtres du marché. A cela vient s'ajouter des études qui sont totalement contre la mise en vente de ce produit en raison de ces propriétés abortives. Entre publicité mensongère et fausses études, la stévia fit son entrée en Europe avec une réputation qui fait réfléchir....