top of page

Conclusion

 TPE Lycée Michelet  

 

   Après avoir effectué des recherches sur le saccharose, l'aspartame et la stévia, nous pouvons conclure que le sucre de table est celui qui a le moins d'effets néfastes sur notre santé. En effet, en plus d'être une molécule d'origine naturelle, a contrario de l'aspartame, il n'est pas dangereux pour l'Homme, sauf si on en abuse ou que nous ne respectons pas le fait de se laver les dents régulièrement par exemple. Alors que pour l'aspartame, c'est une toute autre chose.

 

     En ce qui concerne cet édulcorant, la seule qualité que le ''grand public'' lui accorde est son pouvoir non-calorique. Or, il s'avère que ce dernier est plus notre ennemi sur ce terrain : le corps humain. Même après avoir digéré l'aspartame réclamera sa dose journalière et vitale de glucose, et ainsi nous incitera à consommer encore plus. De plus, les effets secondaires chez cet édulcorant sont nombreux à être méconnus et pourtant très dangereux. En effet, lorsque l'aspartame est chauffé à plus de 40° en milieu hydrolysé ou lorsqu'il est digéré, il se dégrade respectivement en acide aspartique, en phénylalanine et en méthanol. Leurs effets sont: 

 -perte de mémoire, maux de tête, nausées, et encore bien d'autres effets non désirables dû à l'acide aspartique.

 -maux d'estomac et étourdissements, perte de connaissance, cécité et même mort lors d'un empoisonnement plus grave au méthanol.

 -anxiété, nervosité ou hyperactivité, diminution de la capacité d'aprentissage, voir même allergie et bien plus à cause de la phénylalanine,

 

     Mais si l'aspartame reste très présent sur le marché du fait de son superbe slogan : "Zéro calorie !", aujourd'hui il n'est plus le seul. La stévia, est elle aussi un aliment qui peut se vanter de son pouvoir non-calorique et surtout son avantage face à l'aspartame : une origine naturelle. Toutefois, la stévia est encore nouvelle sur le marché, et nous ne connaissons pas encore tous les effets secondaires. De plus, sa réputation de plante de l'avortement freine les dames.

 

 

     C'est pourquoi aujourd'hui nous pouvons vous affirmer que le sucre de table reste le meilleur pour notre santé, la stévia pourra peut-être un jour être amenée à l'égaler, mais pour l'instant, nous n'en savons pas assez sur cette plante pour pouvoir garantir qu'elle est totalement sans danger ; enfin, nous vous conseillons fortement d'arrêter de consommer de l'aspartame, notamment dans les boissons chaudes.

Titre du site

Nous vous remercions d'avoir consulté notre site Internet en espérant qu'il vous ait plu et qu'il vous ait permis d'en apprendre plus le sucre de table, l'aspartame et la stévia. 

 

A bientôt, Agnès, Océane et Tiffanie.

Titre du site

TPE

LYCEE MICHELET

MATIERE ET FORME

JEGO-RAGAS Océane 

JEGO-RAGAS Tiffanie

PIRAT Agnès

5, rue Jullien

92170 Vanves, France

pirat.jegoragas@gmail.com

bottom of page