ORIGINE, DECOUVERTE ET EXPANSION
A) Génèse
La Stevia est un genre de la famille des Astéracées (Asteraceae). Elle regroupe environ 240 espèces d'herbes aromatiques. Certaines d'entres elles contiennent des édulcorants naturels, notamment la Stevia Rebaudiana Bertoni et la Stevia Eupatoria.
Nous nous sommes donc intéressées à la Stevia Rebaudiana Bertoni, car il s'agit de la plante la plus utilisée dans le commerce pour la famille des Astéracées.
Depuis plus de 2OOO ans, elle est utilisée par les Indiens Guarini, un peuple d'Amérique du Sud, en tant qu'édulcorant naturel et comme plante médicinale.
C'est Peter James Esteve, botaniste espagnol du XVIème siècle, qui en fit la découverte ; cependant les conquistadors montrèrent peu d'intérêt pour cette plante. Il faudra attendre trois siècles pour que le botaniste Moisés Santiago Bertoni s'intéresse enfin à cette dernière. Redécouverte par ce dernier à la fin du XIXème siècle, il la baptise du nom du chimiste Paraguayen Ovidio Rebaudi qui réussit à isoler pour la première fois la substance active de la Stevia.

B) La Stevia Rebaudiana Bertoni
La Stevia Rebaudiana Bertoni, ou glycosides de Stéviol, est communément appelée Stevia, cela peut parfois être un tort puisque aujourd'hui, une grande majorité de la population fait l'almagame entre la Stevia Rebaudiana Bertoni, la plante à qui nous devons de nombreuses recettes en patisserie pour zéro calorie et Stevia, le genre de la famille des Astéracées.
Pourtant nous l'appellerons nous mêmes seulement Stevia car, il faut l'avouer, c'est bien plus court que Stevia Rebaudiana Bertoni.

La Stevia est apparentée à une herbe aromatique, sa fleur est blanche et de petite taille, elle pousse de façon de sauvage et se présente comme un petit arbuste.
Elle est originaire du Paraguay et du Brésil, dans leur langue elle est appelée "ka'á-he'ê", ce qui veut dire littéralement "herbe sucrée".
Elle fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques depuis plus d'un siècle, c'est une herbe édulcorante naturelle, sans calories ni glucides, elle a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre puisqu'elle est hypoglycémiante (elle est capable de diminuer le taux de glucose dans le sang naturellement) et permet ainsi de lutter contre l'obésité.
L’organisme perçoit le goût sucré de la Stevia avec un certain retard. Elle a tout d'abord un goût amer puis un arrière-goût sucré.
Pour répondre à une demande toujours plus importante, la Stevia est actuellement cultivée à grande échelle dans plusieurs pays tels que le Brésil mais aussi la Chine et l'Inde.
De plus, cette plante n'a besoin d'aucun insecticide ni herbicide, elle peut être extraite sous forme de sirop ou de poudre.