AVANTAGES ? INCONVENIENTS ? DIFFERENCES ?
A) Les avantages
→ Les stéviols glycosides que la plante renferme ont un pouvoir sucrant jusqu'à 300 fois plus intense que le saccharose sans apporter une seule calorie.
→ La stévia freine le dépot de tartre et protège des caries. Le stévioside, au contraire du glucose et du fructose crée un environnement hostile aux bactéries et agit efficacement contre les lactobacillus plantarum. La production d'enzymes néfastes est freinée de 20 % par le stévioside. Une étude brésilienne a montré qu'une solution aqueuse contenant du stévioside réduisait les caries de 70 %.
B) Les inconvénients
→ La Stevia est issue d'une plante, cependant le produit final n'est pas pour autant "naturel". Le procédé d'extraction de la plante peut être chimique. Des agents de charge (pour augmenter le volume du produit final) et des additifs alimentaires (chimiques et naturels) sont également ajoutés.
→ Les consommateurs dénoncent souvent un arrière-goût de réglisse ou autre pas toujours très apprécié, à tel point que certains industriels n'hésitent pas à rajouter du sucre dans leurs préparations pour masquer cette saveur !
→ Lors d'une décoction fortement concentrée en Stevia cette dernière acquiert alors des propriétés abortives.
C) Les différences par rapport au glucose et à l'aspartame
→ La Stevia et le glucose ont des différences à l'échelle moléculaire.
→ Contrairement au glucose, nous pouvons la trouver sous deux formes dans le commerce sous forme solide (en poudre de feuilles séchées pour les tisanes ou les thés, en poudre à dissoudre, en dosette ou sucrette) ou sous forme liquide.
→ Le sucre de Stevia permet de cuisiner toutes les recettes culinaires sans aucune calorie, en respectant une certaine dose lors de la cuisson de la stévia.
→ Contrairement à la Stevia, d'origine naturelle, l'aspartame est un édulcorant de synthèse.